Cozumel est une grande île des Antilles remarquable qui accueille des navires de croisière depuis 1968. Ce qui est amusant, c'est que de nombreux voyageurs ne réalisent toujours pas qu'ils arrivent au Mexique. Cozumel est grande, mais elle est bien plus qu'une île touristique et un port de croisière. L'île est en grande partie une réserve de biosphère reconnue par l'UNESCO, ce qui signifie que sa surface est principalement constituée de forêts de mangroves et de territoires naturels ouverts. Les iguanes, dont certains sont assez grands, tolèrent à peine la plupart des habitants humains. Environ 80 000 personnes vivent habituellement sur l'île, mais le nombre d'iguanes est inconnu. Il y a aussi des crocodiles. Et la faune sauvage s'étend jusqu'aux immenses récifs coralliens environnants.
Les visiteurs viennent découvrir la gigantesque réserve écologique de Punta Sur et, éventuellement, le phare situé à la pointe sud de l'île. Le parc marin des récifs de Cozumel et Chankanaab sont mondialement connus pour la plongée sous-marine et avec tuba. Au centre de l'île se trouve le site archéologique de San Gervasio, qui rappelle aux visiteurs que cet endroit est depuis longtemps sacré et protégé.
Mais la capitale de l'île est San Miguel de Cozumel, avec son aéroport et son traversier où les gens débarquent depuis Playa del Carmen. La nuit, les lumières sont à peine visibles de l'autre côté du détroit. La scène culinaire de Cozumel reflète la fière ascendance maya qui colore à peu près tout ce qui est proposé, même si vous pouvez également trouver une cuisine internationale. Le poisson-lion est particulièrement prisé dans les assiettes, et presque tous les plats sont servis avec de la noix de coco.
L'année civile est ponctuée de plusieurs événements annuels, dont le carnaval de Cozumel et les Fiestas de San Miguel Arcángel. Mais les artisans locaux produisent des bijoux en corail noir rare, des figurines et bien d'autres choses encore. Les rues qui entourent le marché municipal offrent probablement les meilleurs tarifs, et la plupart des boutiques des ports de croisière sont hors taxes.
Le climat chaud qui règne toute l'année incite les habitants des régions plus froides à faire de Cozumel une destination très prisée pendant la haute saison hivernale. Mais l'île est accueillante toute l'année, et les tarifs sont toujours plus intéressants lorsqu'ils sont en rabais. La plupart des visiteurs arrivent encore par l'aéroport de Cozumel. La gare Tren Maya de Playa del Carmen se trouve à environ 8,4 km du terminal des traversiers, mais des navettes régulières effectuent le trajet en 20 minutes environ. Sur l'île, il est possible de louer des vélos, des scooters et des jeeps, ainsi que des voitures plus traditionnelles et des taxis.