Les aurores boréales sont plus visibles entre la fin août et le mois d'avril dans le nord de la Finlande. Les aurores, causées par les vents solaires, se produisent toute l'année, mais les nuits doivent être suffisamment sombres pour que nous puissions apercevoir ce spectacle lumineux phénoménal. C'est pourquoi l'automne, l'hiver et le printemps  sont les meilleures périodes pour observer les aurores boréales. Pour obtenir des conseils pratiques sur l'observation des aurores boréales, lisez notre article "How to see the northern lights".

L'automne et le printemps sont les saisons les plus propices pour observer les aurores boréales.

Beaucoup associent les aurores boréales à l'hiver, mais les saisons les plus propices sont en réalité l'automne et le printemps. C'est à cette période que l'orientation de la Terre par rapport au soleil maximise la probabilité que les éruptions solaires interagissent avec le champ magnétique de la planète, créant ainsi ce phénomène fascinant. Statistiquement, les aurores sont visibles une nuit sur deux.

La saison des aurores boréales commence en août

La meilleure saison pour observer les aurores boréales commence à la fin du mois d'août, lorsque les nuits deviennent plus sombres, et se termine au début du mois d'avril, lorsque les nuits commencent à s'éclaircir. Pour les observer, il faut un ciel dégagé et un peu de chance : les aurores boréales sont visibles environ 200 nuits par an, soit une nuit sur deux, en Laponie. Plus vous vous dirigez vers le nord, plus vous avez de chances de les apercevoir. Saviez-vous que l'Institut météorologique finlandais dispose même d'une page web consacrée à la météo spatiale ? Elle vous indiquera l'activité aurorale actuelle en Finlande. Il existe également des applications locales consacrées aux aurores boréales dans différentes régions de Finlande.

Les aurores boréales sont visibles environ 200 nuits par an, soit une nuit sur deux, en Laponie.